►►Durant le Forum des organisations de la société civile du 08 mai 2025 à Abidjan, la Banque Africaine de Développement (BAD) a réaffirmé sa vision en présentant son plan d’action pour l’engagement avec la société civile 2024-2028.
Afrique54.net‹ C’est une étape importante dans le processus de renforcement du partenariat entre la Banque et les organisations de la société civile. « Cette alliance durable est cruciale pour servir collectivement les populations africaines et réaliser un développement transformateur à travers le continent », indique la BAD. Par le biais du plan d’action pour l’engagement avec la société civile 2024-2028, la Banque Africaine de Développement traduit sa volonté de collaborer pour faire avancer l’Afrique.
Le plan d’action est élaboré en adéquation avec la Stratégie décennale 2024-2033 de la Banque, les High 5, la Stratégie de lutte contre la fragilité et de renforcement de la résilience en Afrique 2022- 2026, la Stratégie de la Banque pour la gouvernance économique en Afrique (SEGA), ainsi que d’autres cadres stratégiques et priorités des pays membres régionaux. L’engagement de la société civile dans la gouvernance mondiale est un sujet qui est largement consensuel, mais cette participation diffère grandement d’une organisation à l’autre.
Diminuer les dépenses et mieux satisfaire les attentes
La contribution des acteurs de la société civile au processus de développement est renforcée par la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide. De plus, l’engagement de la société civile comme partenaire dans la conception, la production et la fourniture de services permettrait de diminuer les dépenses et de mieux satisfaire les attentes des utilisateurs. La gouvernance à l’échelle régionale et internationale implique des collaborations avec des organisations non gouvernementales, des mouvements sociaux, des forums d’entreprises, des institutions de recherche et d’autres organisations de la société civile.
En Afrique, les appels à propositions pour l’engagement avec la société civile (ESC) incluent des engagements verticaux avec des organisations continentales, telles que l’Union Africaine et de grandes organisations multinationales, régionales et locales. De plus, ils incluent des engagements horizontaux entre les structures régionales. A titre d’exemple, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont des parlements régionaux et des forums pour les ONG qui aimeraient participer à l’Union Africaine (UA).
Améliorer les conditions de vie des Africains
La Banque Africaine de Développement a accompli des avancées notables non seulement dans son engagement à l’échelle mondiale, continentale et régionale, mais aussi dans sa mise en place d’un engagement local avec une diversité d’organisations de la société civile pour atteindre toutes ses cinq grandes priorités « High 5 » : nourrir l’Afrique, éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines.
Le Forum s’est déroulé sur le thème : ‘’Célébrer la contribution de la société civile au développement de l’Afrique’’. Il a enregistré la présence de plus de 150 participants au siège de la Banque, avec des milliers d’autres connectés en ligne à travers l’Afrique et hors de ses frontières.
© Afrique54.net │Lucien Embom