►►Au lendemain de la prestation de serment du 03 mai 2025 à Libreville, Brice Clotaire Oligui Nguema a remercié la diaspora pour sa mobilisation.
Afrique54.net ‹Les Gabonais établis dans différents pays ont été honorés par cette rencontre. Elle témoigne de la volonté du Chef de l’Etat gabonais de valoriser leur rôle et leur contribution dans la dynamique nationale engagée pour la reconstruction du Gabon.
Taux de participation de 63,97 %
« Le Chef de l’Etat a remercié la diaspora pour sa mobilisation lors du scrutin, avec un taux de participation remarquable de 63,97 %. Il a exhorté ses compatriotes à faire preuve de responsabilité dans leurs pays d’accueil, tout en les encourageant à contribuer activement à la reconstruction du Gabon », apprend-on de source officielle.
Touchés par cette marque de considération, les représentants de la diaspora ont exprimé leur profonde gratitude à l’endroit d’Oligui Nguema. Ils l’ont félicité pour son élection à la magistrature suprême. Pour eux, ce succès est aussi celui des Gabonais de l’étranger qui ont massivement adhéré au projet de société du Chef de l’Etat : « Bâtir l’édifice nouveau ».
Soutien au projet d’Oligui Nguema
Les représentants de la diaspora ont réitéré leur soutien indéfectible au projet du Président Oligui Nguema, saluant l’attribution historique de deux sièges parlementaires à la diaspora. Une mesure symbolique forte qui marque une avancée significative vers l’institutionnalisation de leur participation à la vie de la Nation.
La Constitution du Gabon révisée en 2018 garantit la liberté de circulation à l’intérieur du pays, ainsi que l’entrée et la sortie du Gabon pour tous les citoyens gabonais. Elle stipule également que tous les Gabonais résidant temporairement ou définitivement à l’étranger peuvent bénéficier de la protection et de l’assistance de l’Etat, selon les conditions fixées par la loi nationale ou un accord international.
© Afrique54.net │Lucien Embom