►►La Zone de commandement du Sud de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine a suivi, surveillé et averti un navire philippin ayant tenté de s’introduire dans les eaux au large de l’île chinoise de Huangyan Dao le 5 mai, a déclaré jeudi un porte-parole militaire.
GUANGZHOU« Les actions ont été menées conformément aux lois et règlements, empêchant efficacement le navire d’entrer dans les eaux territoriales chinoises », a affirmé Tian Junli, porte-parole de la zone de commandement. Il a qualifié l’opération de « professionnelle et légitime ».
M. Tian a indiqué que les remarques concernées de la partie philippine ignoraient les faits, semaient la confusion dans l’esprit du public et tentaient de tromper la perception internationale.
« Huangyan Dao est le territoire inhérent de la Chine », a souligné M. Tian, exhortant la partie philippine à « cesser immédiatement les infractions, provocations et battages trompeurs ».
Il a ajouté que les forces de la zone de commandement restaient en état d’alerte et étaient pleinement préparées à défendre la souveraineté et les droits maritimes de la Chine, ainsi qu’à sauvegarder la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.
By Xinhua