►►Les actions des médias et des sociétés de divertissement américains ont chuté lundi après que le président américain Donald Trump a annoncé qu’il envisageait d’imposer des droits de douane de 100% sur les films produits à l’étranger.
NEW YORK– Les actions des médias et des sociétés de divertissement américains ont chuté lundi après que le président américain Donald Trump a annoncé qu’il envisageait d’imposer des droits de douane de 100% sur les films produits à l’étranger.
Les actions de Netflix Inc. et de Warner Bros. Discovery Inc. ont plongé d’environ 3% tandis que Paramount Global et Walt Disney Co. ont baissé d’environ 2% à mesure que les marchés ont ouvert.
Dans un article publié sur Truth Social, le chef de l’Etat américain a déclaré qu’il avait demandé au département du Commerce et à son représentant au commerce de « commencer immédiatement le processus d’imposition » de droits de douane sur les films étrangers, et d’ajouter : « Nous voulons des films réalisés en Amérique, à nouveau ! ».
Donald Trump a également qualifié les productions étrangères de menace pour la sécurité nationale, affirmant que d’autres nations utilisaient le cinéma pour diffuser des messages et de la propagande.
« On ne sait pas comment ce genre de droits de douane pourraient fonctionner, ni comment ce genre de films seraient évalués à des fins de collecte de droits », a écrit Bloomberg News au sujet de l’information, soulignant que « de nombreux films des studios hollywoodiens impliquent une production mondiale, y compris des lieux de tournage dans des pays étrangers et des travaux de post-production qui peuvent être faits partout dans le monde ».
By Xinhua