►►Au moins 14 personnes ont été blessées lundi matin dans de nouvelles frappes aériennes américaines sur Sanaa, la capitale du Yémen, ont indiqué à Xinhua des médecins locaux.
SANAA- Au moins 14 personnes ont été blessées lundi matin dans de nouvelles frappes aériennes américaines sur Sanaa, la capitale du Yémen, ont indiqué à Xinhua des médecins locaux.
Ils ont déclaré que 14 habitants du quartier densément peuplé de Shu’ub, dans l’est de Sanaa, avaient été blessés à la suite des frappes, qui ont également brisé les fenêtres de plusieurs maisons et magasins.
Pendant ce temps, la chaîne de télévision al-Masirah dirigée par les Houthis a rapporté que des dizaines de frappes aériennes américaines supplémentaires avaient visé divers endroits à Sanaa, ainsi que dans les provinces de Hodeidah, Saada, Marib et Al-Jawf. Aucune victime n’a été signalée dans ces zones, les Houthis divulguant rarement leurs pertes.
Cette dernière vague de frappes aériennes est survenue quelques heures seulement après que les Houthis ont annoncé dimanche soir qu’ils mèneraient de nouvelles attaques contre l’aéroport Ben Gourion, le principal aéroport international d’Israël, avertissant les compagnies aériennes internationales d’éviter la zone.
Dimanche matin, un missile balistique lancé par les Houthis a explosé près de l’aéroport Ben Gourion, blessant huit personnes et créant un cratère de 25 mètres de large à quelques mètres de la tour de contrôle de l’aéroport, selon des médias israéliens.
Les Houthis, qui contrôlent une grande partie du nord du Yémen, ciblent Israël depuis novembre 2023 dans ce qu’ils décrivent comme un acte de solidarité avec les Palestiniens dans le contexte du conflit en cours à Gaza.
Ces insurgés ont affirmé à plusieurs reprises qu’ils ne cesseraient leurs attaques que si Israël mettait fin à son offensive à Gaza et autorisait l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
En réponse, les Etats-Unis ont mené des frappes aériennes sur des cibles houthies dans le but de dissuader les rebelles et d’affaiblir leurs capacités militaires.
Le 15 mars, Washington a intensifié sa campagne aérienne, incitant les Houthis à lancer des attaques de représailles contre les porte-avions et les navires de guerre américains stationnés dans la mer Rouge et la mer d’Arabie.
By Xinhua