►►Le PDG de Ford Motor Co., Jim Farley a déclaré que l’allègement des tarifs douaniers accordé aux fabricants automobiles par le président Donald Trump était « raisonnable » et « la bonne chose à faire », tout en estimant que davantage restait à faire pour faire face complètement à l’impact de ces droits de douane.
NEW YORK-Le PDG de Ford Motor Co., Jim Farley a déclaré que l’allègement des tarifs douaniers accordé aux fabricants automobiles par le président Donald Trump était « raisonnable » et « la bonne chose à faire », tout en estimant que davantage restait à faire pour faire face complètement à l’impact de ces droits de douane.
« Nous apprécions réellement le dialogue que nous avons eu avec le président mais nous avons encore beaucoup de travail à faire avec lui et son équipe », a déclaré M. Farley dans une interview auprès de Fox Business.
Ford, qui construit à l’échelle nationale 80% des voitures qu’il vend aux Etats-Unis, est « en bonne forme », mais ses concurrents plus dépendants des importations « ont besoin de plus de temps », a-t-il fait valoir.
Mardi, Donald Trump a signé des directives visant à atténuer l’impact des tarifs douaniers qu’il a adoptés dans le secteur automobile, en partie en exonérant certains produits affectés par ces tarifs de 25% sur les automobiles et pièces détachées importées de taxes supplémentaires comme celles sur l’acier et l’aluminium. Il a également accordé aux fabricants automobiles une exonération temporaire des droits de douane sur les pièces importées afin de leur donner plus de temps pour redéployer davantage de leur production vers les Etats-Unis.
Mercredi, Bloomberg News a rapporté que M. Farley avait mis en garde plus tôt dans l’année que les tarifs douaniers de Donald Trump pourraient « faire un trou comme nous n’en avons jamais vu dans l’industrie américaine ». L’industrie automobile, Ford incluse, a fait un lobbying intensif auprès de la Maison-Blanche pour obtenir un assouplissement des tarifs douaniers de 25% sur certaines pièces automobiles qui doivent entrer en vigueur le 3 mai. Les fabricants automobiles doivent toujours faire face à la hausse des coûts provoquée par les tarifs douaniers de 25% sur les voitures importées adoptés le 3 avril par Donald Trump.
By Xinhua