Intégration dans le COMESA : Le 12e Forum Annuel de Recherche se prépare
►► Le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Centrale (COMESA) organise le 12e Forum Annuel de Recherche du 15 au 19 septembre 2025.
Afrique54.net |Le Forum rassemble diverses parties prenantes, notamment des décideurs politiques, des universitaires, des groupes de réflexion et le secteur privé, pour débattre de questions d’actualité sur le commerce et l’intégration régionale.
Le Forum constitue également un moyen de renforcement des capacités en matière de recherche sur les politiques économiques et commerciales pour les jeunes chercheurs. Les articles de recherche retenus sont publiés dans la publication phare de la COMESA « Key Issues in Regional Integration ».
Le COMESA lance un appel à propositions de résumés détaillés sous le thème : ‘’Accélérer l’intégration régionale grâce au développement de la chaîne de valeur dans l’agriculture, l’exploitation minière, le tourisme et l’adaptation au changement climatique’’. Il y a sept sous-thèmes notamment : ‘’Approches innovantes pour des chaînes de valeur agricoles résilientes au changement climatique dans la région COMESA’’.
Présentation des articles
Le COMESA invite les chercheurs à soumettre des résumés détaillés sous les différents sous-thèmes. Les résumés détaillés seront examinés par des pairs et les auteurs retenus seront invités à soumettre des projets d’articles, puis des articles finaux. Les auteurs retenus seront invités à faire des présentations lors du 12e Forum.
Le COMESA vise à promouvoir l’intégration régionale par le biais du commerce et du développement des ressources naturelles et humaines pour le bénéfice mutuel de toutes les populations de la région.
Le Plan stratégique à moyen terme 2021-2025 du COMESA s’appuie sur l’engagement en faveur de l’intégration régionale et repose sur quatre piliers stratégiques : l’intégration des marchés ; l’intégration physique/connectivité ; l’intégration productive ; et l’intégration sociale et du genre. La 35e réunion du sommet des chefs d’État et de gouvernement a identifié le développement de la chaîne de valeur, la production agricole innovante, l’exploitation minière, le tourisme et l’adaptation au changement climatique comme étant essentiels au développement durable des pays du COMESA.
Identification des opportunités de nouveaux marchés
Adopter une approche de la chaîne de valeur pour la résilience climatique est important car elle offre des opportunités de réflexion sur le cycle de vie et de collaborations créatives, en mettant l’accent sur les communautés locales et l’environnement naturel en raison de leur rôle essentiel au sein des chaînes de valeur des entreprises.
Cette approche permet aux entreprises d’analyser la vulnérabilité au climat de chaque maillon et d’identifier les points chauds de risque sur l’ensemble de la chaîne de valeur ; d’évaluer le risque pour chaque maillon individuellement, en tenant compte de la manière dont les différents impacts peuvent avoir un effet aggravé ; d’identifier les opportunités de nouveaux marchés pour aider les communautés à s’adapter ; d’identifier les opportunités de renforcement de la résilience climatique sur l’ensemble de la chaîne de valeur et d’évaluer le rapport coût-bénéfice économique sur l’ensemble du cycle de vie ; et de mettre en œuvre des actions de résilience climatique en partenariat avec ceux qui peuvent en bénéficier mutuellement (Acclimatise, Oxfam et BSR, s.d.).
Actuellement, les économies de la COMESA sont essentiellement exportatrices de matières premières, par opposition à des produits manufacturés à valeur ajoutée. Pourtant, il existe d’immenses potentiels de valeur ajoutée pour les produits agricoles, les industries minières et le tourisme.
© Afrique54.net | Lucien Embom
Contact : info@afrique54.net