Lutte contre le cancer : 40 % des cancers sont potentiellement évitables
►► A l’occasion de la Journée Mondiale contre la Cancer qui se célèbre le 04 février, on apprend que 40 % des cancers sont potentiellement évitables.
Afrique54.net | 40 % des cas peuvent être traités et 20 % traités à des fins palliatives. De nombreuses stratégies ayant un bon rapport coût-efficacité ont fait leurs preuves dans la réduction de la charge du cancer.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires œuvrent à renforcer la capacité des pays à dépister et à prendre en charge les cancers de manière précoce, en mettant l’accent sur les domaines prioritaires au niveau régional que sont la prévention du cancer et la lutte contre cette maladie.
Unir les efforts pour lutter contre le cancer
La Journée Mondiale contre le Cancer est un événement annuel, lancé par l’Union Internationale contre le Cancer (UICC) en collaboration avec l’OMS, qui invite les citoyens, les organisations et les institutions gouvernementales du monde entier à unir leurs efforts pour lutter contre l’épidémie mondiale du cancer.
Depuis sa création au début des années 2000, la journée du 4 février est devenue chaque année un moment de mobilisation internationale contre le cancer où Etats, organisations, sociétés, patients, citoyens, etc. sensibilisent le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre la maladie.
Cette année, la campagne vise particulièrement à améliorer les connaissances générales de la population sur le cancer et à battre en brèche les idées fausses à propos de cette maladie.
Prioriser la prévention du cancer
On attribue la hausse rapide de la charge du cancer aux profonds changements dans le mode de vie, comme l’alimentation malsaine, le tabagisme, le manque d’activité physique, l’exposition aux risques environnementaux et d’autres facteurs de risque associés au mode de vie.
Il est enfin important de rappeler que différentes mesures préventives existent et peuvent être appliquées pour réduire le risque de cancer. Il est recommandé de ne pas fumer, ne pas consommer d’alcool, manger équilibré, pratiquer régulièrement une activité physique et se protéger du soleil.
Sur la base des données concernant la prévalence des deux grands facteurs de risque (tabagisme et obésité) du cancer et d’autres maladies non transmissibles, il est clair que, dans beaucoup de pays, la prévention du cancer doit devenir prioritaire. Des efforts importants seront nécessaires pour réduire la prévalence des principaux facteurs de risque afin de lutter plus efficacement contre le cancer.
Encore beaucoup à faire
« La Journée Mondiale contre le Cancer du 04 février nous rappelle qu’il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre cette maladie qui demeure en France, la première cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme », indique l’Institut Paoli-Calmettes.
A l’heure actuelle, les ressources pour la lutte contre le cancer dans certains pays sont d’une part insuffisantes et, d’autre part, presque exclusivement orientées vers le traitement.
© Afrique54.net | Lucien Embom