►►La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum s’est engagée mardi à défendre l’indépendance et la souveraineté du pays à la suite du décret du président américain Donald Trump changeant le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique.
MEXICO-La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum s’est engagée mardi à défendre l’indépendance et la souveraineté du pays à la suite du décret du président américain Donald Trump changeant le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique.
« Pour nous, il s’agit toujours du golfe du Mexique, comme pour le reste du monde », a déclaré Mme Sheinbaum lors d’une conférence de presse régulière.
Mme Sheinbaum a précisé que le décret signé lundi par M. Trump ne s’appliquait qu’aux Etats-Unis.
M.Trump a signé de nombreux décrets le premier jour de son second mandat et Mme Sheinbaum a mentionné cinq d’entre eux qui visent directement le Mexique, notamment la désignation des cartels de drogue mexicains comme groupes terroristes et la déclaration d’une urgence nationale à la frontière méridionale des Etats-Unis.
Il est important de garder « la tête froide » face aux nombreux changements opérés par le nouveau président, a-t-elle noté.
En ce qui concerne la déclaration d’urgence nationale à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, Mme Sheinbaum a indiqué que cette mesure n’était pas nouvelle, mais qu’elle rétablissait celle que l’ancien président américain Joe Biden avait abrogée en 2021.
By Xinhua