►►Jusqu’à 235 millions d’habitants américains dans les régions qui s’étendent de la côte du Golfe du Mexique à la Nouvelle-Angleterre, en passant par les Grands Lacs et le Midwest, risquent de subir des pannes d’électricité et des perturbations de déplacements en raison d’une tempête hivernale rare accompagnée de fortes chutes de neige et de glace, a averti lundi un service météorologique américain.
HOUSTON- Pour certaines parties de la côte ouest et nord du Golfe du Mexique, il pourrait s’agir de la plus grosse tempête de neige et de glace depuis plus de 100 ans, selon AccuWeather.
« Il s’agira d’une tempête hivernale rare et particulièrement dangereuse le long de la partie supérieure de la côte du Golfe du Mexique, qui entraînera des perturbations majeures et prolongées des déplacements », a déclaré Jonathan Porter, météorologue en chef d’AccuWeather.
« Le réseau électrique du centre et de l’est des Etats-Unis risque d’être mis à rude épreuve alors que des centaines de millions de personnes se préparent à augmenter le chauffage », a ajouté M. Porter.
Les vols à l’aéroport intercontinental George Bush, à l’aéroport William P. Hobby et à l’aéroport Ellington, tous situés dans la région de Houston, dans l’Etat du Texas, seront suspendus à partir de minuit lundi en raison des conditions météorologiques extrêmes, ont indiqué les aéroports de Houston dans un communiqué de presse.
« Je suis convaincu que nous sommes sur le point de vivre un épisode météorologique très sérieux et dangereux », s’est inquiété le maire de Houston, John Whitmire, alors que le pire des phénomènes météorologiques se profile à l’horizon lundi soir, et qu’il est probable que la quatrième ville des Etats-Unis reçoive de dix à quinze centimètres de neige.
Dans tout le Texas, des dizaines de districts scolaires ont décidé de fermer leurs campus mardi.
Plusieurs grandes villes du sud des Etats-Unis, dont Austin (Texas), La Nouvelle-Orléans (Louisiane), Biloxi (Mississippi), Mobile (Alabama), Savannah (Géorgie) et Jacksonville (Floride), devraient être touchées par la tempête.
By Xinhua