« « Le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tous deux invités à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, se sont rencontrés samedi soir à l’Elysée sous l’égide du président français Emmanuel Macron.
PARIS –« Nous voulons tous que cette guerre se termine le plus vite possible et de manière juste. Nous avons parlé de notre peuple, de la situation sur le terrain et d’une paix juste », a affirmé sur X le dirigeant ukrainien, évoquant « une réunion trilatérale fructueuse et productive ».
L’ancien et le futur président américain avait fait savoir, durant sa campagne, qu’il pourrait mettre fin au conflit russo-ukrainien « en 24 heures ». Des dirigeants européens craignent un éventuel désengagement des Etats-Unis vis-à-vis de Kiev après la prise de fonction de Donald Trump.
« Etats-Unis, Ukraine et France. (…) Poursuivons l’action commune pour la paix et la sécurité », a indiqué sur X le président français.
La discussion entre les trois hommes s’est tenue à huis clos pendant quelque 35 minutes. Elle a été « décidée un peu au dernier moment », selon une source diplomatique citée par l’AFP. Il était prévu que M. Macron rencontrerait respectivement ce samedi les deux invités avant la réouverture de Notre-Dame de Paris dans la soirée.
By Xinhua