Ouvert le mardi 05, le premier Congrès Régional de la Société Africaine de Médecine de Laboratoire (ASLM) en Afrique Francophone a refermé ses portes, le jeudi 07 novembre 2024 à Abidjan.
Afrique54.net › Durant cinq jours, Abidjan a été la capitale africaine de la médecine de laboratoire. Plus 300 praticiens venus de toutes les régions du continent s’y sont donné rendez-vous pour plancher sur les défis actuels de leur discipline. Leurs travaux se sont articulés autour du thème : »Transformer les systèmes de diagnostic en Afrique : tirer parti de l’innovation et de l’assurance qualité pour renforcer l’équité et l’excellence ».
Réseau de laboratoires
Aux dires de Dr Soltié Coulibaly, la Directrice de Cabinet Adjoint chargée de la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui représentait Pierre Dimba, le Ministre de la Santé, ces assises sont conformes à la vision du gouvernement ivoirien.
« C’est une conférence des experts en biologie médicale qui œuvrent pour le développement d’un réseau de laboratoires qui est très important pour l’établissement des diagnostics. Nous avons déjà un plan de développement de réseaux de laboratoires et un plan stratégique de laboratoire médical pour 2023-2025 qui œuvre à mettre à niveau les laboratoires au niveau national », a-t-elle fait savoir avant de se réjouir du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cette rencontre de haut niveau.
Pour sa part, Dr Diana Atwine, la Secrétaire Permanente du Ministère de la Santé de l’Ouganda s’est penchée sur les objectifs de ces assises. « Cette réunion annuelle est un forum qui permet de rassembler tous les experts pour échanger des idées, passer en revue les progrès qui ont été enregistrés et parler des défis que nous rencontrons », a-t-elle déclaré.
Contribution à l’amélioration du service
Selon elle, les praticiens de la biologie médicale apportent, ainsi, leur contribution à l’amélioration des services de santé et de laboratoire dans les pays africains.
Cette conférence régionale de L’ASLM était un congrès spécial sur le diagnostic. Les discussions au cours des 4 jours qu’ont duré les travaux, ont porté sur les moyens d’améliorer l’efficacité et l’accessibilité des services de diagnostic en Afrique.
L’ASLM a été créée en 2011. Cette organisation professionnelle œuvre pour le renforcement des systèmes de santé. Notamment, grâce à la collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la médecine de laboratoire.
© Afrique54.net │ Stéphane Beti, depuis Abidjan