Infrastructure au Cameroun : Lancement des études pour l’aménagement du pôle d’Okola
Dans le cadre de la construction de la voie de contournement de la ville de Yaoundé, la commune d’Okola a accueilli le 23 septembre 2024, l’atelier de lancement des études d’aménagement du pôle de développement urbain de Nouma.
L’étude est répartie en deux phases sur une période de 18 mois. Son objectif est d’établir le plan d’aménagement et de développement durable détaillé ainsi que les études techniques détaillées du pôle de développement urbain de Nouma.
L’élaboration des études d’aménagement représente, une opportunité pour la prise en compte des risques liés au changement climatique en vue de développer la résilience urbaine dans nos villes mais aussi une action concrète de la mise en œuvre du nouveau programme pour les villes, nouveau cadre mondial en matière de développement durable.
Amélioration des conditions de vie des populations d’Okola et de la Lékié
Le pôle de développement de Nouma s’articule autour de quatre axes stratégiques à savoir, améliorer les infrastructures sociales et économiques, décongestionner la capitale Yaoundé, offrir des logements modernes et accessibles aux populations et créer des équipements collectifs pour améliorer la qualité de vie des habitants.
« Le projet qui nous réunit aujourd’hui est un projet de viabilisation du pôle de développement urbain d’Okola voulu par S.E Paul Biya est en parfaite synergie avec SND30 et en adéquation avec les principes du nouvel agenda urbain ainsi que les ODD. Il s’agit d’un important projet de modernisation du Département de la Lékié », affirme le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.
« Ce pôle de développement adossé à la voie de contournement de Yaoundé a pour vocation de désenclaver la capitale tout en améliorant les conditions de vie de nos populations. Il offrira de nouvelles opportunités de croissance et un avenir prometteur à notre commune. En tant que maire d’Okola et président du comité technique de pilotage, j’ai l’immense responsabilité à ce que ce projet soit réalisé dans les délais impartis conformément aux normes de qualité les plus strictes et qu’ils répondent véritablement aux besoins de nos populations », indique Vincent de Paul Na, Maire d’Okola.
Un village écolodge et un technopôle agro-industriel
Situé le long de la voie de contournement, le pôle de développement urbain de Nouma situé dans l’Arrondissement d’Okola revêt une importance capitale. Compte tenu des caractéristiques écologiques de la zone et de sa proximité avec les bassins agricoles, le pôle de Nouma représentera le rôle de « village écolodge et zone d’implantation des Centres de stockage, de distribution et de logistique du technopôle agro-industriel ».
Dans ce pôle, d’une constance superficielle de 365 ha localisé dans l’arrondissement d’Okola à environ 25 km au Nord de Yaoundé, en dehors de la zone d’habitat, des équipements religieux, scolaires et commerciaux, de la plateforme multimodale, seront érigés un parc écotouristique, un hôtel « écolodge » et des zones des centres de stockage, de distribution et de logistique compte tenu de la proximité avec le site du projet technologique agro-industriel de référence de Ouassa Babouté dans l’arrondissement de Nkoteng.
Il s’agit d’une synergie qui va au-delà de la simple construction des infrastructures. C’est un projet de développement intégré où l’infrastructure routière soutient et catalyse le développement urbain contribuant ainsi à la création d’un espace de vie moderne, inclusive, connectée et accessible.
« Les études que nous lançons aujourd’hui doivent non seulement définir les orientations stratégiques de cet aménagement, mais aussi tirer pleinement parti de cette proximité avec la voie de contournement. Nous devons veiller à ce que ce pôle soit un modèle de développement durable capable de répondre aux défis d’urbanisation rapide », conclut Célestine Ketcha Courtès.
Il est important de signaler que c’est elle qui a procédé au lancement des travaux de l’atelier. C’était en présence du gouverneur de la Région de Centre, le Ministre chargé de Mission à la Présidence de la République Benoît Ndong Soumet, du préfet de la Lékié, des élites et forces vives du département.
A propos de la Voie de contournement de Yaoundé (VCY)
Evalué à 700 milliards FCFA, c’est un projet qui vise la réalisation de nouvelles voies de contournement de Yaoundé pour améliorer le trafic urbain. Il s’agit implicitement de la création de nouvelles villes destinées à désengorger la ville de Yaoundé et atténuer les problèmes liés à la sécurité foncière, à maîtriser l’urbanisation, à accroître l’offre de logement et à renforcer l’attrait des communes traversées par cette voie.
©Eric Ngono