►►La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a déclaré qu’elle avait réalisé des avancées significatives dans le cadre de son partenariat avec la Chine à travers le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Le sommet 2024 du FCSA, qui s’est tenu du 4 au 6 septembre à Beijing, a réuni les dirigeants chinois et africains sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
La CAE a fait savoir, dans un communiqué publié mardi par son siège dans la ville tanzanienne d’Arusha (nord), que ce forum offrait au bloc régional une précieuse opportunité de consolider ses relations de longue date avec la Chine, en se concentrant sur les domaines stratégiques qui promettent de dynamiser le développement et la croissance économique de la région.
Le communiqué note que la secrétaire générale de la CAE, Veronica Nduva, a pris part au sommet 2024 du FCSA, et que l’engagement de la CAE au sein du forum s’appuie sur le solide accord-cadre signé avec la Chine en novembre 2011.
Cet accord a déjà encouragé des partenariats productifs dans des secteurs clés, tels que le développement des infrastructures, les services médicaux et de santé, l’agriculture, l’industrialisation et l’innovation numérique, poursuit le document.
Mme Nduva a souligné l’importance d’approfondir la coopération de la CAE avec la Chine afin de faire progresser l’industrialisation et la modernisation agricole.
« En s’appuyant sur l’expertise de la Chine dans ces domaines, la CAE est certaine de renforcer considérablement ses capacités de production, d’améliorer ses infrastructures, de doter sa main d’œuvre de compétences essentielles et d’élargir ses opportunités de marché, tout en progressant dans la réalisation des objectifs de développement durable », a-t-elle expliqué.
By Xinhua