jeudi, juin 19, 2025
19.1 C
Yaoundé

Energie renouvelable au Cameroun : coup de pouce de la Corée du Sud pour la transition énergétique

Energie renouvelable au Cameroun : 10 délégations départementales du MINEE bientôt connectées

►►  Dans le cadre de la coopération Cameroun-Corée du Sud, le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) a reçu le 04 septembre 2024, des systèmes solaires photovoltaïques destinés à 10 délégations départementales de son ministère.

 

 

Afrique54.net | C’est un coup de pouce de la Corée du Sud pour la transition énergétique du MINEE. Le Ministre Gaston Eloundou Essomba a reçu des systèmes solaires des mains de Nam ki Wook, ambassadeur la République de la Corée du Sud au Cameroun.

Don d’une valeur de 220 millions FCFA

Dans un contexte où la fourniture en énergie électrique est limitée dans les villes périphériques, ce don d’une valeur de 220 millions FCFA fera le bonheur de dix délégations départementales du MINEE. Ceci grâce à des travaux réalisés par BERCO TECHNOLOGY SARL, une entreprise camerounaise spécialisée en énergie solaire depuis près de 15 ans en Afrique Centrale.

 

 

A cet effet, le Ministre de l’Eau et de l’Energie fait savoir que le don va permettre d’améliorer le cadre de travail de ses collaborateurs parce qu’ils auront désormais l’énergie de manière continueAussi espère-t-il que ce dispositif améliorera également leurs performances dans leurs différents lieux de services.

Les travaux d’électrification de dix délégations du MINEE par des systèmes solaires photovoltaïques ont consisté en la fourniture, la pose et le câblage des panneaux solaires sur toit de 6kWc, la fourniture et l’installation de dispositif d’accumulation d’énergie (batterie au lithium) de 20kWh, la fourniture et l’installation de convertisseur chargeur solaire de 6KVA, la fourniture et l’installation de luminaires (20 Lampes), la fourniture et l’installation des prises de courant, la réorganisation des circuits électriques et leur répartition et la formation du personnel exploitant à l’entretien et au suivi.

Cameroun-Corée du Sud : une coopération renforcée

Plus de 60 ans après l’établissement des relations diplomatiques entre le Cameroun et la Corée du Sud, les deux pays sont déterminés à renforcer leurs liens de coopération. Pour l’ambassadeur Nam ki Wook, la Corée du Sud va continuer à promouvoir la fraternité dans les domaines tels que la politique, l’économie et les échanges de divers ordres. Notamment en ce qui concerne la fourniture en eau potable et en électricité, dans le but d’améliorer les conditions de vie des Camerounais. « Depuis quelques années, la Corée fait don au Cameroun presque chaque année, que ce soit des systèmes d’alimentation en eau potable, que ce soit des kits dans le sens de l’électrification de certaines localités », affirme Gaston Eloundou Essomba.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono

 

 

 

 

Hot this week

00:02:51

Kenya: Ruto Destroys 6,000 Illegal Guns, Vows Crackdown On Rogue Police Officers

Kenya: William Ruto Destroys 6,000 Illegal Guns, Vows Crackdown...
00:02:22

Trump to veto Israeli plan to kill Iranian supreme Leader

Trump to veto Israeli plan to kill Iranian supreme...
00:02:17

L’Egypte forme un Comité de crise pour traiter les répercussions du conflit Iran-Israël

L’Egypte forme un Comité de crise pour traiter les...

Industrie en Egypte : Abdel Fattah Al-Sissi envisage de renforcer la production locale

  ►►Le 16 juin 2025 au Caire, le Président Abdel...

Traité d’interdiction des mines antipersonnel : L’Estonie et d’autres pays d’Europe invités à ne pas se retirer

  ►►Une banderole fixée sur la sculpture Broken Chair devant...

Topics

00:02:51

Kenya: Ruto Destroys 6,000 Illegal Guns, Vows Crackdown On Rogue Police Officers

Kenya: William Ruto Destroys 6,000 Illegal Guns, Vows Crackdown...
00:02:22

Trump to veto Israeli plan to kill Iranian supreme Leader

Trump to veto Israeli plan to kill Iranian supreme...
00:02:17
00:02:07

GLOBALink | Young Uzbek entrepreneur benefits from growing China-Central Asia ties

►►In China's Xi'an, young Uzbek entrepreneur Doniyor Matmusaev has...

China Focus: From books to labs, « Silk Road » of education bridges China, Central Asia

►►Kalibek Erbosyn, a 23-year-old student from Kazakhstan, finds his...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!