Présidentielles 2024 aux Etats-Unis : Harris Kamala le nouveau souffle des démocrates
►► Nonobstant l’image d’adepte de la gauche radicale que lui prête Donald Trump, Harris Kamala apparaît depuis sa première apparition publique comme le nouveau souffle du parti des démocrates aux Etats-Unis.
Afrique54.net | Elégante et douée d’un charisme atypique, Harris fait sa campagne et ratisse d’ores et déjà les Etats clés.
Au début du XXè siècle, le parti démocrate américain a été marqué par une idéologie »progressiste ». Des noms tels Franklin Roosevelt ou encore Harry Truman en ont été une parfaite illustration au regard des politiques mises sur pied par ceux-ci et leurs gouvernements.
Selon les archives, il s’agissait des politiques d’intervention de l’Etat dans l’économie ou d’Etat stratège. Franklin Delano Roosevelt l’avait alors baptisée le ‘’New Deal’’ (Nouvel Accord). Le New Deal consistait à soutenir les couches les plus démunies de la population tout en mettant un accent sur des réformes innovantes des marchés financiers.
Des politiques fructueuses aux réalisations immenses, il faut dire qu’Harry Truman avait œuvré pour la continuité avec la création par décret de plusieurs agences gouvernementales pour les transports, le recouvrement fiscal, l’éducation et surtout la CIA en 1947 chargée de la sécurité des Etats-Unis. « Depuis l’arrivée de Bill Clinton et Barack Obama, le parti démocrate a changé de paradigme. On note cependant la baisse des impôts et une intervention absente dans le circuit économique. On peut aussi souligner le regard du pays sur les politiques internationales », confiait un internaute.
Harris Kamala, sur les pas de Franklin Delano Roosevelt ?
C’est la question que se poseraient certains observateurs avertis des questions politiques et économiques. Lors d’une de ses sorties publiques, la candidate du parti démocrate a déclaré : « Je ferai tout pour faire disparaître la notion de profit, pour que la justice soit tenue de rendre ». Le capitalisme serait-il un problème pour sa vision ? Ou mieux, Harris fera-t-elle un come-back sur le new-deal pour contrer le capitalisme exacerbé de certains ?
Par ailleurs, celle qui a choisi Tim Walz comme son colistier à la course pour la Maison Blanche déclare d’un ton ferme : « Je me battrai pour que les femmes aient accès aux soins de procréation […] Je prendrai des mesures efficaces et parachèverai ma tâche ». Comme dans la vision du new-deal, la candidate entend soutenir les couches les plus démunies.
Harris, une candidate anti raciste
Comme Bill Clinton et Barack Obama, l’actuelle candidate du parti démocrate prône l’anti racisme. Les questions de l’égalité homme-femme, ont déjà été abordées par la native d’Oakland, Californie. Aussi, la femme d’Etat américaine et Vice-présidente des Etats-Unis depuis 2021 semble ouverte à une économie privatisée. Avec Joe Biden et désormais Tim Walz, le parti démocrate semble revenir aux fondamentaux et à l’héritage d’Harry Truman ainsi que de Franklin Delano Roosevelt.
Selon un internaute sur la page de la chaîne Europe 1, « Joe Biden a débloqué 1500 milliards de dollars en quatre ans dans différents projets (transition écologique, effacement de la dette étudiante, investissement technologique, renforcement des moyens de l’armée…etc.) ; et il semblerait qu’un mandat Kamala Harris et Tim Walz va confirmer cette tendance et effectivement il y a urgence : les inégalités aux Etats Unis nourrissent des votes extrémistes dans les Etats sudistes, le dérèglement climatique est une menace existentielle pour l’avenir de la planète toute entière. Une course est engagée avec la Chine dans les nouvelles technologies (véhicules électriques, téléphonie, aéronautique, super-computing, semi-conducteurs…etc) ».
Kamala Harris en faveur des sondages
Ses dernières sorties publiques parlent en sa faveur puisque qu’elle rallie progressivement les Etats clés. Selon nos confrères du journal ‘’New York Times’’, les sondages donnent gagnante la candidate démocrate dans deux nouveaux Etats. Notamment, l’on évoque le »Swing States’’ (Etat faiseur de roi). Dans l’Etat d’Arizona elle vient en tête des sondages avec 50% contre 45%. En Caroline du Nord, 49% contre 47% pour Donald Trump.
Aussi, il faut noter d’après TVA Nouvelles que le taux de satisfaction des électeurs a triplé depuis l’arrivée de Kamala Harris. Progressivement, elle renverse les tendances dans certains Etats jadis acquis à Trump. Selon les dernières tendances publiées le 17 août 2024 par le New York Times et le Siena College, Kamala Harris poursuit la remontée démocrate dans les sondages depuis le retrait de Joe Biden, et concurrence Donald Trump dans les « swing states » sondés.
L’ancienne procureure de San Francisco opère un rapprochement sur les sondages dans plusieurs autres localités jadis acquises à Donald Trump. Notamment en Géorgie où elle enregistre un taux de sondage de 46% contre 50% pour Trump et 47 contre 48% dans l’Etat du Nevada.
© Afrique54.net |Joseph Ayangma