Diplomatie au Vatican : Le Pape François reçoit Lazarus McCarthy Chakwera
►►A en croire le communiqué du Vatican, le Pape François a reçu le Président malawite Lazarus McCarthy Chakwera le 19 août 2024 au Saint Siège.
Afrique54.net |Le Pape a reçu en audience privée le président de la République du Malawi dans la bibliothèque du Palais Apostolique. « Des échanges cordiaux y ont eu lieu et les bonnes relations entre le Saint-Siège et le pays d’Afrique Australe y ont été soulignées », commente le Vatican.
Plusieurs sujets à l’ordre du jour
Certains aspects de la situation politique et socio-économique du Malawi ont été abordés. Il y a par exemple la collaboration avec l’Eglise Catholique dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle. Un échange de cadeaux a meublé l’audience.
Le Pape a offert au Chef de l’Etat malawite un moulage en bronze. Celui-ci présente deux mains se serrant sur fond de colonnade de Saint-Pierre, avec une femme flanquée d’un enfant et un bateau de migrants, et l’inscription ‘’Remplissons nos mains avec d’autres mains’.
Le souverain pontife a profité de cette occasion pour donner un message. Celui de la paix de cette année 2024. Le vicaire du Christ a remis Lazarus McCarthy Chakwera le livre sur la Statio Orbis du 27 mars 2020, édité par la Librairie éditrice vaticane (LEV).
Le président Chakwera a pour sa part offert au successeur de Pierre un relief en bois, sculpté par des artisans locaux et représentant la carte du Malawi avec les principales villes et les animaux qui habitent le pays.
Un tour à la Secrétairerie d’Etat
A la suite de l’entrevue avec la Saint Père, le Président Lazarus McCarthy Chakwera a rencontré le Cardinal Pietro Parolin et Mgr Paul Richard Gallagher à la Secrétairerie d’Etat.
© Afrique54.net | Lucien Embom