Cameroun-Nigéria : La Commission Mixte proche du deadline après 22 ans de travaux
►► Les assises de la VIème session extraordinaire de la Commission Mixte des 26 et 27 juin 2024 à Yaoundé, montrent que ses membres sont proches du deadline.
Afrique54.net | On peut dire que les travaux de la capitale camerounaise s’achèvent sur de beaux auspices. Et la fin de l’année 2025 a été annoncée par le Représentant des Nations Unies, comme date butoir pour la fin des pourparlers.
Le crâne nu du Prince Lateef Olasunkanmi Fagbemi, ministre de la justice de l’Etat Fédéral du Nigeria, et chef de délégation nigériane, cachait bien l’esprit qui animait l’équipe d’experts ayant fait le déplacement de Yaoundé. Côté Cameroun, jusqu’à la dernière minute, le ministre Michel Zoa, chef de délégation, croisait les doigts. Tant chacune des parties semblait camper sur ses positions, au sujet des trois principaux points querellés qui avaient bloqué l’avancée des négociations.
L’un des objectifs clairement affichés de cette session extraordinaire de Yaoundé, est de lever les zones d’ombres qui entourent la finalisation du tracé de la frontière entre le Cameroun et le Nigéria depuis la décision de la Cour Internationale de Justice (CIJ) du 10 octobre 2002 sur le différend frontalier entre les deux pays. Sous la présidence du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, les travaux de la Commission se sont tenus dans un esprit de fraternité.
Toute chose qui a permis au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos, ainsi qu’aux représentants des deux Etats, d’exprimer leur satisfecit.
« La décision du Nigeria de ne pas renvoyer à la CIJ l’interprétation du texte pour ce qui concerne la solution des trois points de désaccord en suspens est louable. Car elle rehausse la volonté de ce pays de trouver une solution fraternelle en ouvrant ainsi la voie à la résolution de la question par le dialogue et la coopération avec le Cameroun… On part de Yaoundé avec la certitude de l’accomplissement de ce processus qui devrait s’achever d’ici la fin de l’année 2025 », a déclaré Leonardo Santos Simão, Représentant du Secrétaire Général de l’ONU à l’issue desdits travaux.
Les dix recommandations qui ont sanctionné cette session, viennent donner un coup d’accélérateur au processus qui dure depuis 22 ans après l’Arrêt de la Cour Internationale de justice.
La Commission Mixte Nigeria-Cameroun existe depuis novembre 2001. Elle a été créée par le Secrétaire Général de l’ONU de l’époque, Kofi Annan, à la demande des présidents Paul Biya et Olusegun Obasanjo. La Commision a pour rôle de faciliter la mise en œuvre pacifique de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice rendu le 10 octobre 2002 sur le différend entre le Cameroun et le Nigeria. Un différend sur la frontière terrestre et maritime ainsi que la péninsule de Bakassi. Une péninsule qui a été officiellement rétrocédée par le Nigeria au Cameroun en 2008.
© Afrique54.net | Thierry Eba, depuis Yaoundé