jeudi, octobre 3, 2024
21 C
Yaoundé

Economie : Le modèle sociale et solidaire pour le développer l’Afrique

Economie : Le modèle sociale et solidaire pour le développer l’Afrique

Le sujet a été au centre du premier Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (FORA’ESS), qui pose les prémices d’un mouvement propre à l’Afrique, pour la consolidation de ces modèles économiques, organisé en mai 2024, au Palais des Congrès de Yaoundé.

 

 

Afrique54.net| Marie Jeanne Kounabembe se rend cette soirée de vendredi 24 mai 2024, en compagnie de plusieurs autres femmes de la localité de Menziong à la pêche.

Menziong est un village du Cameroun situé dans la Commune de Yokadouma, Département de la Boumba-et-Ngoko, Région de l’Est, à proximité de la frontière avec la République Centrafricaine, sur la route rurale reliant Yokadouma à Ngolla 2. Ces femmes réunies en petits groupes, comme dans les 81 villages  de la commune mènent pour la plupart leurs activités en synergie au sein de petites organisations féminines organisées. Elles sont loin de s’imaginer qu’elles opèrent dans un modèle de l’économie sociale et solidaire.

 

 

 

A plus de 500 kilomètres de là, au sommet du Mont Nyada dans la capitale camerounaise Yaoundé, un forum africain de trois jours se tient depuis ce 29 mai 2024. Un an jour pour jour après la tenue du Global Forum for Social and Solidarity Economy, à Dakar au Sénégal et l’adoption par les Nations Unies d’une résolution historique sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Cette ESS, définie comme l’économie de la solidarité, existe depuis des centaines d’années sur le continent africain puisant ses pratiques à travers les coutumes et les traditions dans lesquelles la solidarité et la démocratie sont omniprésentes et où les formes modernes de l’ESS ont, elles-mêmes, été puisées.

 

«Il est clair que l’économie sociale et solidaire peut booster le développement des économies africaines. Le vrai challenge se situe au niveau de la structuration et de l’encadrement. A Nkolafamba qui est une localité située dans la périphérie de Yaoundé c’est ce que nous essayons de faire. Yaoundé a un marché de près de cinq millions de consommateurs quelle est la part de Nkolafamba » ? S’interroge Jean-François Ondigui Owona, maire de la commune de Nkolafamba.

« A Doumaintang, vous allez trouver des camions qui chargent au quotidien du plantain qui est notre identité, du manioc, du macabo et même du poisson que nous produisons désormais en quantité », révèle Koume Honore, maire de Doumaintang.

 

Dès lors, ce premier forum africain de Yaoundé entend mettre en évidence toute la richesse de l’ESS africaine et lancer un appel pour raviver l’intérêt vers l’ESS du continent africain qui peut apporter des enseignements en termes d’expériences et outils, notamment en termes de solidarité dont le reste du monde a beaucoup à apprendre.

Et dans un objectif de changer le monde de demain, les acteurs de ce modèle se mobilisent de plus en plus pour une économie croissante, plus sociale, respectueuse de l’environnement et plus inclusive. Avec un passage d’une économie informelle à une économie formelle et au développement, à travers la création d’emploi et la participation à la protection sociale, d’une connexion territoriale grâce au numérique, le tout en négligeant pas les objectifs de développement durable.

 

DOCUMENT – Déclaration finale du Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (FORA’ESS Yaoundé 2024)

 

© Afrique54.net| Thierry Eba, depuis Yaoundé

 

 

 

Hot this week

Pensions en Guinée : La CNSS a débuté le paiement pour l’échéance d’octobre 2024

Pensions en Guinée : La CNSS a débuté le paiement...

Chronique d’Isidoros Karderinis :  Sommet des BRICS 2024, un événement important

Le sommet des BRICS  se tiendra à Kazan, la...

Bureaux sous-régionaux de la CEA : Les raisons de la session annoncée à Yaoundé

Au Cameroun, les Bureaux sous-régionaux de la CEA seront...

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière pour les humanitaires

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière...
00:01:31

Zambian officials on upcoming #FOCAC summit

Zambian officials on upcoming #FOCAC summit There is no doubt...

Topics

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière pour les humanitaires

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière...
00:01:31

Zambian officials on upcoming #FOCAC summit

Zambian officials on upcoming #FOCAC summit There is no doubt...
00:02:47

China-Africa relations taken to new stage after FOCAC summit: U.S. expert

China-Africa relations taken to new stage after FOCAC summit:...
00:11:49

2024 FOCAC summit achieves « complete success »: Chinese FM

2024 FOCAC summit achieves "complete success": Chinese FM Chinese Foreign...

Terrorisme en Somalie : Workneh Gebeyehu condamne les attentats perpétrés à Mogadiscio

Terrorisme en Somalie : Workneh Gebeyehu condamne les attentats perpétrés...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!