dimanche, octobre 13, 2024
19.1 C
Yaoundé

Sommet Corée du Sud-Afrique : Construire l’avenir ensemble

Sommet Corée du Sud-Afrique : Construire l’avenir ensemble

Près d’une trentaine de Chefs d’Etat africains sont à Séoul pour participer au premier Sommet Corée du Sud-Afrique, pour une nouvelle ère des relations entre le continent et la péninsule coréenne.

 

 

Afrique54.net │ Depuis plusieurs décennies, l’Afrique devient de plus en plus l’enjeu de l’économie mondiale. Le continent est courtisé par les puissances internationales. Après la France, la Chine, la Russie, l’Amérique, l’Inde, le Japon et le Brésil, la Corée du Sud est à la conquête du continent avec l’organisation du premier Sommet Afrique-Corée du Sud qui se tient du 4 au 5 juin 2024 à Séoul.

Augmenter l’aide au développement

C’est exactement les représentants de 48 pays sur les 54 que compte le continent africain dont 25 chefs d’Etat, qui sont réunis à Séoul au Sommet Corée du Sud-Afrique. Le commerce, les investissements, les minéraux et les technologies critiques sont au centre des débats de ce sommet. L’objectif du sommet est de construire l’avenir ensemble autour d’une croissance partagée, durable et solidaire.

Lors de son discours d’ouverture, Yoon Suk Yeol, président sud coréen a annoncé que son pays a pris l’engagement d’augmenter son aide à l’Afrique. Soit 10 milliards de dollars USD au cours des six prochaines années et une autre enveloppe de 14 milliards pour la promotion du commerce et l’investissement des entreprises sud coréennes en Afrique.

 

 

Un partenariat gagnant-gagnant

La Corée du Sud et l’Afrique ont tout à gagner en développant leur partenariat. En effet, il s’agit de construire un partenariat gagnant-gagnant. Car l’Afrique a dans son sous-sol des minéraux nécessaires aux entreprises technologiques sud coréennes.

Selon un rapport de l’ONG National Ressources Gouvernance Institute, l’Afrique regorge 90% de platine un minerai nécessaire pour la fabrication des piles à combustibles des voitures électriques, 55% des réserves de manganèse, 44% de cobalt et 22% de bauxite. Tous ses minéraux indispensables dans la fabrication des ordinateurs, des smartphones du groupe Samsung, les voitures de KIA ou de Hyundai et le secteur des panneaux solaires dont plusieurs entreprises sud coréennes nourrissent des ambitions.

Estimée à 1,5 milliard d’habitants, la population africaine représentera un quart de la population mondiale et 40% d’ici 2100. Fort de son potentiel démographique, l’Afrique est un grand marché de consommation à conquérir par les entreprises sud coréennes.

Pour le continent, les investissements sud-coréens créeront des milliers d’emplois. De même, au travers de cette coopération, l’Afrique pourra facilement accéder au transfert de technologie dans plusieurs domaines.

 

 

Les relations Corée du Sud-Afrique au fil de l’histoire

En 2022, les exportations de la Corée du Sud en Afrique représentaient 2% de l’ensemble des exportations du pays soit 23,45 milliards de dollars.  Mais rappelons que les relations économiques Corée du Sud-Afrique sont récentes. Celles-ci prennent un tournant à la fin des années 1980 avec l’organisation des Jeux Olympiques de Séoul et la fin de la guerre froide. Bien avant, elles étaient d’abord militaires et diplomatiques car plusieurs pays africains (Egypte, Afrique du Sud et Maroc) avaient envoyé des contingents lors de la Guerre de Corée.

Après la création de ses agences de développement, Séoul crée plusieurs initiatives en faveur du continent africain à l’instar de « l’initiative de la Corée du Sud pour le développement de l’Afrique » en 2006. En 2016, elle créé « l’initiative de coopération globale avec l’Afrique » et en 2018, dans le but de favoriser les échanges dans le milieu des affaires, la Fondation Corée Afrique voit le jour.

Notons qu’en 2022 des échanges bilatéraux entre l’Afrique et le Japon étaient de 25  milliards de dollars et la Chine a enregistré 256 milliards d’exportation en direction de l’Afrique. Au regard de ces données, l’objectif affiché par la Corée du Sud à travers ce sommet est selon le président Sud coréen est de « changer d’ère », dans les relations entre son pays et le continent.

 

© Afrique54.net │Eric Ngono , depuis Yaoundé

 

 

 

Hot this week

Dénonciation de l’APV-FLEGT : Un autre visage de la guerre… économique entre l’UE et la Chine que subit le Cameroun

Dénonciation de l’APV-FLEGT : Un autre visage de la guerre…économique  ►►...

Telecom au Cameroun : CAMTEL et le MINPOSTEL militent pour l’amélioration du service

►► A la suite de la dégradation du réseau...

Xi encourages Red Cross Society of China to enhance humanitarian services

 President Xi Jinping has encouraged the Red Cross Society...

Inflation persistante : La zone CEMAC dans une mauvaise posture

Situation de la CEMAC : La BEAC passe les problématiques au...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!