mardi, octobre 8, 2024
20.3 C
Yaoundé

Hommage à Martin Ndongo Ebanga ! Carrière, palmarès d’un champion

Hommage à Martin Ndongo Ebanga !   Carrière, palmarès d’un champion

 

Pendant que la lumière sans fin a désormais commencé briller sur lui, le ciel lui, s’écroulait sur la Fédération Camerounaise de Boxe, orpheline depuis le mercredi 06 mars 2024 d’une de ses légendes, morte des suites de maladie à l’hôpital de la CNPS de Yaoundé.  

 

 

Afrique54.net | C’est une figure qu’on n’oubliera pas d’aussitôt dans le paysage de la boxe camerounaise. Le deuxième boxeur camerounais médaillé aux Jeux Olympiques après Joseph Bessala, s’est éteint le 23 mars 2024 à l’hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Yaoundé à l’âge de 57 ans.

Le digne fils de la Lékié, terre des légendes du sport a rejoint au pays des morts, Joseph Bessala, lui aussi pugiliste et autrefois Champion du Cameroun du même art ; Louis Paul Mfédé dit Féfé, Lion Indomptable du ballon rond. Il y va depuis cette date, non sans avoir laissé derrière lui un passé glorieux.

 

 

Une carrière, un palmarès

Le fauve commence sa carrière en 1978 et s’illustre tôt comme un as. Parvenu au sommet de la boxe camerounaise à 16 ans et demi seulement, Martin Ndongo Ebanga se positionnera hâtivement  comme l’espoir du Cameroun et de l’Afrique tout entière lors des Jeux Olympiques (JO) de Los Angeles de 1984 où il glanera la médaille de bronze, au terme d’un combat farouchement disputé et qui connut l’unanimité du jury à départager les pugilistes.

Treize années après l’épisode historique des Etats Unis d’Amérique, le Lion Indomptable de la boxe, autrefois Champion du Cameroun, réédite de belles pages lors du Gala de Boxe organisé au Luxembourg en 1997. Une fois encore, le digne fils de la Lékié sera sacré Champion du Luxembourg, le 30 avril 1997. Ce titre sous titré en luxembourgeois ‘’ Zeitung vum letzebuerger vollek’’, est l’une des récompenses mythiques arrachées par l’homme sur les rings de boxe.

Ayant occupé plusieurs postes de responsabilités à la Fédération Camerounaise de Boxe, elle-même très agonisante nonobstant les figures emblématiques telles que Jean Marie Emebe ; Norbert Ekassi ; Jean Baptiste Ayissi Ntsama ; Issa Hamza ; pour ne citer que ceux-là, Martin Ndongo Ebanga laisse derrière lui non seulement sa famille biologique, mais aussi une famille professionnelle éplorée.

Ses poulains parlent avec chagrin. « C’est injuste, il avait encore à donner. Sa rigueur me manquera toujours, ainsi que la justesse de ses propos lorsqu’il voulait rechercher le meilleur de toi », déclare l’un d’entre eux.  C’est le lieu de voir, la place qu’occupait le mastodonte au sein de cet univers martial, que les pratiquants et anciennes gloires ne cessent de se réunir pour sauver le déclin.

 

 

Les déboires et la chute de l’homme

Il y a près de 6 mois, nos confrères du journal Sport News Africa titraient : ‘’Le cri de détresse de Martin Ndongo Ebanga’’. Selon eux, le redoutable et ancien champion était atteint d’une hydrocéphalie débilitante. Anomalie causée par une accumulation du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau. De l’avis des médecins, les patients présentent une perte de coordination de la mémoire, de l’agressivité, des troubles visuels et auditifs.

Face à un état conjoncturel dérisoire, la vedette de la boxe par le truchement de sa famille, a appelé à la solidarité gouvernementale, ainsi que celle de toute âme de bonne volonté. Il faut dire que cet appel n’a presque pas réveillé les fils et filles de son département d’origine.

Assommé, Ndongo Ebanga n’a pu vaincre cet adversaire d’un autre genre. Hors du ring, le médaillé de bronze s’est définitivement rendu à son créateur, après avoir honoré son pays le Cameroun au plus haut niveau.

 

Henri Eyebe Ayissi mobilise les élites de la Lékié pour la cause

En attendant les obsèques de Ndongo Ebanga, le Comité Départemental de Mobilisation des Elites et Forces Vives de la Lékié (CODEMEFV-LEKIE), piloté par Henri Eyébé Ayissi le Chef de la délégation permanente du comité central RDPC-Lékié, s’est réuni le 24 avril 2024, en vue de l’organisation desdites obsèques.

Une rondelette somme de 7 000 095 FCFA a été collectée séance tenante. Il faut ajouter que c’était en présence du Procureur Général et Président d’honneur, Luc Ndzodo.

 

© Afrique54.net | Joseph Ayangma, depuis Yaoundé

 

 

Hot this week

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!