Risque d’incident diplomatique entre le Cameroun et le Nigeria : Un ministre camerounais s’oppose à une sanction contre la communauté nigériane à Mbiako
► Dans sa note du 31 juillet 2023, le Ministre camerounais des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella exprime son opposition à la suspension provisoire de la communauté nigériane de Mbiako de toute activité de pêche à Mbiako par son collègue du gouvernement de l’Administration Territoriale.
Afrique54.net|Lejeune Mbella Mbella attire l’attention de son collègue du gouvernement, le Ministre camerounais de l’Administration Territoriale. « Il me plaît de relever qu’à l’aube de la célébration du 15eme anniversaire de la rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun par le Nigeria, qui sera rehaussée par la présence de l’ancien Chef de l’Etat nigérian, S.E. Olesegun Obasanjo, en qualité d’invité d’honneur du Chef de l’Etat S.E. Paul Biya, l’écho d’une telle décision ne manquerait pas de susciter des spéculations quant au traitement réservé à la communauté nigériane vivant au Cameroun », écrit-il au Ministre Paul Atanga Nji.
Boycott des préparatifs de la Fête de l’Unité
Il est important de rappeler que Roland Ngah Koa, Sous-préfet de l’Arrondissement de Mouanko, dans le Département de la Sanaga-Maritime a suspendu, à titre provisoire, la communauté nigériane de Mbiako, de toute activité de pêche. Motif évoqué, cette communauté a boycotté les commodités relatives aux préparatifs de la Fête Nationale de l’Unité le 20 mai 2023 et la tenue des CCA et CCO des 26 et 27 mai 2023 à Mouanko.
LIRE AUSSI
- Coopération Cameroun-Allemagne : Vers un nouveau souffle dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation civique
- Déficit énergétique au nord Cameroun : Les changements climatiques pointés du doigt par le gouvernement
- Cameroun : Riposte gouvernementale au Coronavirus, le Minjec arme les équipes opérationnelles
- Massif forestier d’EBO: Cacophonie au sein du gouvernement camerounais
D’après Mbella Mbella, la décision du sous-préfet entrave l’exercice du droit au travail. Il souligne que le droit au travail est l’un des droits élémentaires de tout être humain. Et que la non contribution des Nigérians aux préparatifs de la Fête du 20 mai 2023, ne saurait justifier une telle décision.
Risque d’incident diplomatique
« Cette décision pourrait entacher l’excellence des relations bilatérales qui existent si heureusement entre nos deux pays amis et peuples frères, ainsi que l’esprit de la célébration de la rétrocession de la péninsule de Bakassi », poursuit Lejeune Mbella Mbella.
« Je vous saurais gré des dispositions qu’il vous plaira de faire prendre, dans l’effet de préserver la cohésion sociale et l’harmonie, au sein cette unité administrative », conclut-il.
© Afrique54.net|Lucien Embom