La secrétaire d’Etat adjointe américaine par intérim rencontre les putschistes du Niger
► La secrétaire d’Etat adjointe par intérim des Etats-Unis Victoria Nuland a rencontré lundi les putschistes nigériens pour faire pression en faveur d’une solution à la crise politique actuelle au Niger, mais sans avoir pu aboutir à de grands résultats.
Washington | La rencontre avec le chef de la défense autoproclamé du coup d’Etat du 26 juillet Moussa Salaou Barmou et trois des colonels qui le soutiennent a eu lieu à Niamey, la capitale du Niger, a déclaré Mme Nuland à la presse via une téléconférence.
La visite de Mme Nuland est intervenue au moment où un ultimatum à la junte pour libérer et réhabiliter le président nigérien Mohamed Bazoum, aujourd’hui déchu et détenu par les putschistes, a expiré dimanche.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé l’ultimatum et menacé de recourir à la force pour « rétablir l’ordre constitutionnel » au Niger si la junte ne s’y conformait pas.
Le président américain Joe Biden a appelé dans un communiqué daté de jeudi à la libération immédiate de M. Bazoum ainsi que de sa famille, « et à la préservation de la démocratie durement gagnée au Niger ».
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé vendredi la suspension de « certains programmes d’aide étrangère » au Niger qui, selon lui, sont conditionnés à « la gouvernance démocratique et au respect de l’ordre constitutionnel ».