Côte d’Ivoire : Les populations de l’Agneby-Tiassa célèbrent Adama Bictogo
►Les populations de la région de l’Agneby-Tiassa, terre natale du Président de l’Assemblée nationale AdamaBictogo, ont organisé dimanche 4 juillet 2022, une fête pour célébrer son élection à la présidence de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.
Afrique54.net – Cette célébration qui a mobilisé plus de 12000 mille personnes, s’est déroulée en présence d’invités de marque, notamment des ministres, élus et des chefs traditionnels du Moronou, de la Mé, du Lôh-Djiboua et d’autres contrées du pays.
Prenant la parole au nom des députés, Fregbo Basile, vice-président de l’hémicycle ivoirien a confié AdamaBictogo à Nanan Joseph N’dori, président du Directoire de la Chambre des rois et Chefs traditionnels de l’Agneby-Tiassa. « Voici votre fils, vous l’avez élu député, nous le ramenons président de l’Assemblée nationale », a-t-il fait savoir au chef.
S’exprimant à son tour au nom des députés de l’Agneby-Tiassa, l’honorable Kouassi Virginie, Député-maire de Rubino a salué la victoire du président de l’Assemblée nationale. « Votre élection est un message fort à la réconciliation. La déclaration des groupes parlementaires, appelant leurs députés à voter pour vous, est le résultat de votre acharnement à vouloir créer une côte d’ivoire rassemblée autour de ce qui peut la faire grandir, la réconcilier avec elle-même », a-t-elle souligné.
Quant à Pierre Dimba, le ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, il a rassuré son frère AdamaBictogo de la disponibilité des fils et filles de cette région pour l’accompagner. « Je veux vous assurer de notre disponibilité à vous apporter notre soutien, celui de tous vos frères et sœurs de la région de l’Agnéby-Tiassa, pour vous accompagner dans votre noble et exaltante mission pour le bonheur de notre pays ».
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale a remercié les populations qui lui ont permis d’avoir cette élévation. « Je ne ferai jamais de faux ni de geste pour exprimer ma gratitude, mais la plus grande gratitude que je peux vous exprimer, c’est que vous vous êtes tous dans mon cœur. Et mon cœur bat au rythme du bonheur que je peux vous apporter même sans vous voir », promet-il à ses parents.
Poursuivant, AdamaBictogo s’est positionné comme un « soldat de la paix ». « Partout l’amour doit être semé, partout la joie doit être semée. Partout, je dois mener le combat contre la division. Je resterai un combattant. Ce soldat de la paix qui, nonobstant ses convictions, reste le soldat du rassemblement. Un jeune prêtre me disait me disait, quand l’amour et la vérité se retrouvent la justice et la paix s’embrasse. Moi, je dirai, la paix et l’amour s’embrasse. Chers parents, si je suis devant vous aujourd’hui, Dieu l’a voulu, vos prières l’ont voulu », a-t-il partagé.
Soutenu par l’opposition, le candidat du parti présidentiel, AdamaBictogo, a été élu sans surprise le 7 juin2022, président de l’Assemblée nationale ivoirienne avec 237 voix pour, contre six seulement pour son seul adversaire, Jean-Michel Amankou du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
© Afrique54.net ı Stéphane Beti, depuis Abidjan