dimanche, octobre 13, 2024
19.1 C
Yaoundé

Renouvellement du parc automobile en Côte d’Ivoire : Yacouba Koné séduit par la solution de Star Auto

Renouvellement du parc automobile : Yacouba Koné séduit par la solution de Star Auto

Le vice-président du haut conseil de l’entreprise des transporteurs de la région du Gbêkê  Yacouba Koné  émerveillé par la solution de Star Auto.

Les transporteurs posant ici devant un véhicule présenté par Star auto / Photo : @Afrique54.net

Suite à la présentation des modèles d’une quarantaine de véhicules organisée le jeudi 03 mars 2022 par Star auto, concessionnaire automobile nationale en collaboration avec Gomale group spécialisé dans la menuiserie industrielle, le bâtiment et le Génie civil, Yacouba Koné, le vice-président du haut conseil de l’entreprise des transporteurs de la région du Gbêkê (Bouaké) a exprimé sa joie à A54, pour cette initiative qui apporte un nouveau souffle au secteur. Selon lui, il y a environ 280 sociétés au sein desquelles les transporteurs de Bouaké sont constitués. Ce qui permettra à ces derniers d’acquérir facilement des voitures flambant neuves ».

 

 

Le président Yacouba Koné, pouvez-vous nous donner vos impressions au moment où les premiers véhicules « Made in Côte d’Ivoire » sortent de terre?

Je suis Yacouba Koné, vice-président du haut conseil de l’entreprise des transporteurs de la région du Gbêkê (Bouaké). La politique de renouvellement du parc automobile en Côte d’Ivoire est vraiment en mouvement. Elle devra gagner en intensité ces années à venir. Ce, par rapport à la mise en place des 40 véhicules sur le marché et d’autres idées en cours. Nous transporteurs de personnes et de marchandises sommes satisfaits du partenariat que le fonds de transport routier à nouer avec Star auto dirigé par Coulibaly Nouhoun, Gomale group et la coopérative d’épargne et de crédit (coopec).

Quelles sont les incidences positives de cette initiative pour vous et vos pairs, acteurs majeurs du secteur du transport terrestre ?

La disposition des véhicules neufs s’inscrit dans la lutte contre l’incivisme, les accidents liés aux pannes souvent indétectables dans les véhicules âgés de plus de 30 ans. Aujourd’hui, nous avons un concessionnaire national comme Star auto qui veut aider les transporteurs à se doter de nouvelles voitures. Nous sommes heureux. Par ailleurs, « les taxis ivoire » en fonction depuis un bon moment à Bouaké ont réduit le taux de chômage et la pauvreté dans la localité.

Qui sont les personnes éligibles à la souscription du projet ?

Ce sont les transporteurs constitués en entreprise qui peuvent s’inscrire à ce projet dans le but d’acquérir une nouvelle voiture.

Pensez-vous que les opérateurs du transport de Bouaké sont dans les normes d’acquisition?

Je peux dire oui puisque dans la ville de Bouaké, la majorité des conducteurs de taxi, de minicars et de camions sont sensibilisés. Il y a environ 280 sociétés reconnues par le ministère des transports de Côte d’Ivoire aujourd’hui dans la localité. Les transporteurs non constitués sont ceux qui étaient à la cérémonie de présentation des nouveaux modèles au siège de Star auto, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Yacouba Koné, le Vice Président du haut conseil de l’entreprise des transporteurs de la région du Gbêkê – Crédit photo : Afrique54.net

Leur objectif était de connaître les innovations apportées dans le milieu pour leur mise à jour dans l’exercice. Il faut dire que Bouaké est un exemple à suivre pour les autres villes de toutes les régions de la Côte d’Ivoire en matière de renouvellement du parc. Je remercie le gouvernement ivoirien dans sa politique et les initiateurs du programme qui a pour finalité : le développement économique de la Côte d’Ivoire.

 

Propos recueillis par Daniel Jessica MEDEBODJI, depuis Abidjan

 

Hot this week

Dénonciation de l’APV-FLEGT : Un autre visage de la guerre… économique entre l’UE et la Chine que subit le Cameroun

Dénonciation de l’APV-FLEGT : Un autre visage de la guerre…économique  ►►...

Telecom au Cameroun : CAMTEL et le MINPOSTEL militent pour l’amélioration du service

►► A la suite de la dégradation du réseau...

Xi encourages Red Cross Society of China to enhance humanitarian services

 President Xi Jinping has encouraged the Red Cross Society...

Inflation persistante : La zone CEMAC dans une mauvaise posture

Situation de la CEMAC : La BEAC passe les problématiques au...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!