vendredi, octobre 4, 2024
21.5 C
Yaoundé

La COMIFAC à la COP 26 : Bilan et retombées

La COMIFAC à la COP 26 : Bilan et retombées

Jules Doret NDONGO, président en exercice du Conseil des Ministre de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale ( COMIFAC ) par ailleurs ministre camerounais des Forêts et de la Faune , a fait le bilan de la participation de la COMIFAC à la COP26 et dévoilé les retombées en perspective le 17 décembre 2021 à Yaoundé face à la presse.

Afrique54.net – Co-animé par les Ministres représentants des États membres de la COMIFAC et du Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne au PFBC, cet échange avec la presse en présentiel et par visioconférence a permis au ministre camerounais Jules Doret NDONGO de faire le bilan de la participation de la COMIFAC à la 26ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies  sur les changements climatiques tenue du 31 octobre au 13 novembre 2021 à Glasgow et de présenter les prochaines étapes.

Mobilisation des Etats membres

Placée sous le thème « unir le monde pour s’attaquer au changement climatique », la COP26, un évènement d’envergure internationale a connu la participation de la COMIFAC. Les huit Etats membres à savoir le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la RCA, le RDC, le Rwanda, et Tchad ainsi que quatre Chefs d’Etat de l’espace COMIFAC (Congo, Gabon, RCA, RDC), des Ministres, et autres personnalités y ont pris part.

Cette mobilisation de la COMIFAC avait pour objectif à apporter un appui technique aux pays membres de la COMIFAC pendant les négociations ; assurer le maximum de visibilité et la promotion de la COMIFAC à la prochaine COP 26 ; susciter l’intérêt des partenaires, de la Communauté internationale et Contribuer à la mobilisation des financements pour l’Afrique Centrale ; promouvoir l’expertise et les réalisations de la COMIFAC, ses pays membres et partenaires.

1,5 milliards de dollars US pour les forêts d’Afrique Centrale

Outre la réaffirmation de son leadership au niveau sous-régional voir international, qui pourrait être considéré comme retombée principale lors de la COP26,  l’Afrique Centrale a suscité un regain d’intérêt  pour le rôle joué par ses forêts pour la régulation du climat global. Durant son intervention, Christian RUCK, facilitateur du partenariat pour les forêts de Bassin du Congo a déclaré que : « Les forêts d’Afrique Centrale et du Bassin du Congo ont été au Cœur des négociations […] la voix du Bassin du Congo a été entendue ».

A LIRE AUSSI

A cet effet, « lors de la récente COP26, sous l’impulsion de la République Fédérale d’Allemagne, une dizaine de pays donateurs dont l’Allemagne, la Belgique, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, la Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni de Grande Bretagne, la Suède et deux organisations dont l’Union européenne et le Fonds Bezos se sont positionnés pour une allocation financière de 1,5 milliards de dollars US soit 983 milliards de FCFA en faveur des forêts d’Afrique Centrale », annonce Jules Doret NDONGO lors de son exposé liminaire.

Crédit photo : Afrique54.net

Ces fonds viennent s’ajouter aux 127 millions d’euro soit 83 milliards de F CFA obtenus à Berlin lors du symposium sur les forêts tropicales. Cette annonce collective pour le financement spécifique de la protection et la gestion durable des forêts du bassin du Congo s’étend pour la période 2021-2025.

Le président en exercice de la COMIFAC souhaite que ce financement qui n’est pas un don, « mais une reconnaissance mondiale pour les services écosystémiques que rendent les écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale.  Il apparaît nécessaire que ce financement  ne soit pas limité à quatre ans, mais qu’il soit durable ».

Dans la même veine, « une autre annonce, plus générale sur les forêts tropicales, dont celles d’Afrique centrale, sur la mobilisation de 1.7 milliards de dollars US comme appui aux peuples autochtones et communautés locales dans leurs efforts de protection des forêts tropicales », a-t-il ajouté.

La Comifac en difficulté, appel à plus d’engagement des  Etats membres

Rappelons que lors ces échanges avec la presse, le président en exercice de la COMIFAC a déploré le manque d’engagement des Etats membres. En effet, au moment où les partenaires internationaux portent un intérêt certain aux forêts du Bassin du Congo, l’instance faitière  a des difficultés à assurer son fonctionnement au quotidien.

Pour preuve, elle est redevable de près de sept mois de salaires impayés. Cela est dû une enveloppe 3,5 milliards de FCFA de contribution impayées des Etats membres. A la date du 17 décembre 2021, seul le Cameroun est à jour ;  le Rwanda et la RCA qui se démarquent aussi des autres Etats membres qui, jusqu’ici,  trainent le pas pour payer leurs contributions égalitaires élevées à 45 millions F Cfa attendus de chaque Etat.

Lueur d’espoir

L’offre d’un immeuble siège d’une valeur de 9,2 milliards de F Cfa à la Comifac par le Cameroun sur très hautes instructions du président Paul Biya, les visites du stand de la Comifac par ses homologues Felix Tshisekedi,président de l’UA et président de la RDC et  Denis Sassou Nguesso du Congo, augurent des lendemains meilleurs , appelés de tous les vœux par le président en exercice de la Comifac.  « Tout doit être mise en œuvre pour inverser cette tendance », a conclu Jules Doret Ndongo  qui a glissé : « les pays du nord ont fini d’exploiter leurs forêts pour se développer. Et nous avons encore les nôtres pour se développer. »

 

By Afrique54.net – M.E.

Hot this week

Pensions en Guinée : La CNSS a débuté le paiement pour l’échéance d’octobre 2024

Pensions en Guinée : La CNSS a débuté le paiement...

Chronique d’Isidoros Karderinis :  Sommet des BRICS 2024, un événement important

Le sommet des BRICS  se tiendra à Kazan, la...

Bureaux sous-régionaux de la CEA : Les raisons de la session annoncée à Yaoundé

Au Cameroun, les Bureaux sous-régionaux de la CEA seront...

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière pour les humanitaires

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière...
00:01:31

Zambian officials on upcoming #FOCAC summit

Zambian officials on upcoming #FOCAC summit There is no doubt...

Topics

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière pour les humanitaires

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière...
00:01:31

Zambian officials on upcoming #FOCAC summit

Zambian officials on upcoming #FOCAC summit There is no doubt...
00:02:47

China-Africa relations taken to new stage after FOCAC summit: U.S. expert

China-Africa relations taken to new stage after FOCAC summit:...
00:11:49

2024 FOCAC summit achieves « complete success »: Chinese FM

2024 FOCAC summit achieves "complete success": Chinese FM Chinese Foreign...

Terrorisme en Somalie : Workneh Gebeyehu condamne les attentats perpétrés à Mogadiscio

Terrorisme en Somalie : Workneh Gebeyehu condamne les attentats perpétrés...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!