dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

SAGO 2021 : Vers une promotion du Made In Cameroon au rabais ?

SAGO 2021 : Pour la vulgarisation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030

►► Au cours d’une conférence de presse organisée le 06 juillet 2021 à Yaoundé capitale politique du Cameroun, Patrice ASSIGA EYENE, Chef de projet du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) en présence du Pr Félix ZOGO Secrétaire général du Ministère de la Communication, du représentant du MINEPAT et du MINSANTE, a dévoilé l’objectif de la 10ème édition du SAGO qui sera celui de mettre à la disposition du public les enjeux et les opportunités de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Cependant le nombre de stand(s) offert(s) aux promoteurs du Made In Cameroon est critiqué.

 

Afrique54.net – Du 25 au 31 juillet 2021, se tiendra au Palais des Sports de Yaoundé, la 10ème édition du SAGO. Cette édition de la Vitrine du Cameroun et de l’action gouvernementale a été placée sous le thème : « Du DSCE à la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Quelles perspectives pour le Cameroun ? ».

La communication comme un impératif stratégique global

La communication est un élément essentiel et indispensable au travail gouvernemental. En effet, « il ne suffit pas de savoir bien faire, encore faudrait-il faire savoir ce que l’on sait bien faire », telle était la recommandation de S.E Paul BIYA au cours du conseil de ministre du 07 mars 2008. Par cette déclaration, le président de la République appelait les membres du gouvernement d’informer régulièrement les citoyens pour mieux percevoir les motivations et les actions des pouvoirs publics.

« Il ne suffit pas de savoir bien faire, encore faudrait-il faire savoir ce que l’on sait bien faire »

Conscient du fait que la réussite de la mise en œuvre des politiques publiques passe par leur appropriation par les bénéficiaires que sont les populations le SAGO vient ainsi s’inscrire dans cette logique présidentielle. Ainsi pour accompagner le Gouvernement dans la vulgarisation de son nouveau cadre de référence pour les actions de développement jusqu’en 2030, le SAGO 2021, vise de manière globale à vulgariser la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.

@ Afrique54.net

De manière spécifique, il s’agira de créer une synergie d’actions pour le développement du Cameroun entre le gouvernement et les populations ; confirmer le statut d’Etat démocratique qui rend compte aux populations des actions entreprises pour améliorer leurs conditions de vie ; approfondir la connaissance et les rôles des institutions républicaines ; inciter les populations à s’approprier les politiques sectorielles ; assurer la veille du travail gouvernementale entre les administrations ; permettre aux partenaires au développement de prendre le pool des aspirations des populations afin de réorienter leur appui au développement ; lutter contre la corruption en facilitant l’accès à l’information publique.

Un protocole de sécurité sanitaire adapté au contexte

Pour garantir la santé et la sécurité des participants, dans un contexte marqué par la pandémie à Coronavirus, et la résurgence du variant Delta dans plusieurs pays, un  protocole de sécurité sanitaire a été mis sur pied par le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE).

Source photo : @sago.cm

L’élaboration de ce protocole, considéré comme la contribution du MINSANTE dans l’organisation du SAGO, s’appuie sur plusieurs piliers qui permettront de prévenir et contrôler les cas de Covid-19 pendant le Salon. « Les principaux piliers porteront sur la communication et la sensibilisation des personnes qui y participeront », indique Dr Linda ESSO, sous-directeur de la lutte contre les épidémies et les pandémies au Ministère de la Santé publique.

« A côté de cette communication, le protocole insiste aussi sur les mesures à suivre pour éviter la maladie et sa propagation. Il y aura également l’insistance sur le respect des mesures barrières. La mise en place d’activités et intervention dans le sens des mesures barrières notamment le respect de la distanciation sociale, le port obligatoire du masque et l’hygiène des mains », a-t-elle ajouté.

De même, des équipes du Ministère de la Santé seront déployées sur le terrain pour réaliser le dépistage systématique du personnel permanent du salon. Ce dépistage obligatoire pour le personnel, sera facultatif pour les participants. Sur place, une campagne de vaccination volontaire et facultative à la demande.

Vers une promotion du Made In Cameroon au rabais ?

Rappelons que la 10ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale réserve aux participants et visiteurs de nouvelles offres et innovations. Parmi celle-ci, pour la première fois, « un stand gratuit sera mis à disposition pour les promoteurs du Made in Cameroun. De même, un stand gratuit sera aussi disponible pour les médias », a indiqué Patrice ASSIGA EYENE.

Cette annonce du promoteur du Sago, a été saluée par certains observateurs acerbes de la scène socio-économique du pays qui pensent en même temps qu' »offrir un stand seulement pour la promotion du Made In Cameroon reste très minable ». Mais pour Jacques Ndéby, AB Certification Afrique Subsaharienne qui souligne que le gouvernement et le Parlement   » apportent plus d’intérêt au Made In Cameroun », c’est  » Un pas de plus pour faire reconnaître les produits locaux au grand public. »

 

By Afrique54.net ► Eric Ngono

 

 

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!